dimanche 28 juillet 2013

olympe

 salut les asticots,

voilà les dessins que j'ai fait pour la newsletter de juin (avec 1 mois et demi de retard) 
le poster sorcière, une impression couleur ambiance mer baltique et une carte postale de loups féroces. là je suis en espagne alors j'ai pas de photos des linos et des badges, heureusement que c'est pas essentiel à notre survie à tous.






Sinon j'aurais bien besoin d'un petit coup de main pour un projet; je voudrais faire une grosse série de dessins sur les personnages de légende ou de mythologie, de l'antiquité à nos jours. Je voudrais choisir des personnages qui soient uniques et bien identifiables; cerbère, le yéti, la dame blanche, etc. Mais pas juste "un loup-garou", ou "un fantôme", parce qu'il faut qu'ils aient un nom et une légende propre. bon les gens vont venir et dire "oui mais le yéti ça marche pas car les légendes d'homme des neiges y'en a partout dans le monde il est pas unique, bla bla". Et ils auront raison vu qu'on retrouve souvent des mythes similaires à plein d'endroits dans le monde mais bon je vais pas non plus faire une thèse dessus, je veux juste les dessiner à ma sauce, donc pas de panique les copains.
Donc, pour l'instant j'en connais déjà beaucoup, je me suis bien documentée et tout, mais je pense que vous en connaissez certains que j'ai pas en tête. J'ai sélectionné ceux que je voulais dessiner, mais je me suis rendue compte en relisant ma longue liste que ce sont en majorité des mythes européens. Bon c'est ceux avec lesquels j'avais grandi, donc c'est normal que ça me touche plus. Mais d'un autre côté je peux pas tout connaître, donc si vous avez des idées de personnages et de créatures mythiques un peu cool et pas forcément européens, ça m'intéresse. et même les européens, y en a ptet que je connais pas.

voilà, j'aimerais pouvoir en faire une série de 50 ou 60 dessins et les publier dans un joli livre peut-être, si le résultat me plait et que ça intéresse un éditeur. alors hésitez pas à me donner des idées, vous serez les plus beaux du monde. bisou!




49 commentaires:

  1. L'homme papillon, qui est une légende qui date des années 60, mais que je trouve plutot sympa, avec des trucs jolis à faire à mon avis :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-papillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep je l'avais déjà sous le nom mothman, je comptais déjà le dessiner! cimer pakapaka

      Supprimer
    2. Ah cool ! J'ai hâte de voir ta vision de la chose tiens :)
      Sinon t'as aussi le slenderMan, mais là on est dans la création pure http://fr.wikipedia.org/wiki/Slender_Man

      Supprimer
    3. il est prévu aussi! :D

      Supprimer
    4. Rhaaaa mais bordel XD Bon, si j'ai des éclairs de génies qui me semblent pertinent je te fais signe :D

      Supprimer
  2. Le "ambiance mer baltique" est tout simplement chouette.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut trop que tu dessines Baba Yaga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regarde l'article précédent! :)

      Supprimer
  4. La mythologie nordique a son lot de personnages méga cools. D'ailleurs y'en a tellement que j'en citerais pas mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique#Principaux_dieux

    Sinon...Valérie Giscardn D'estaing, mais j'imagine qu'il est déjà dans ta liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! :) j'en ai déjà quelques uns mais je vais fouiller mieux. Après je vais essayer de pas trop pomper dans les religions, même antiques, et de rester sur des persos relativement populaires voire païens (à quelques exceptions)... Sinon si je m'écoute, je dessine toute l'olympe, tout le valhalla, tous les enfers et les limbes, je m'arrête plus jamais et je me transforme en momie!

      Supprimer
  5. Je m'étais penché sur la mythologie inuit en début d'année. C'est pas mal relié au ciel en plus, vu l'originalité de leur nuits par rapport aux nôtres. Un aperçu pour te faire une idée ici http://suite101.com/article/inuit-mythology-mahaha-tuniit-and-other-creatures-a28170 et celui dont je me servait avec passion: http://www.native-languages.org/inuit-legends.htm =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, je vais regarder ça! merci :)

      Supprimer
  6. LIlith, ça serait un personnage trop cool.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la mythologie. Rhéa est superbe !
    http://mythologica.fr/grec/rhea.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui :) ya tellement de super persos issus de la mythologie grecque que le tri va être dur. merci!

      Supprimer
  8. tu connais les visages de Bélmez ? c'est récent et je pense que c'est très fastoche de prouver que c'est du chiqué mais je trouve ça rigolo ( http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Visages_de_B%E9lmez )


    après moi j'aime bien les yokai japonais mais y'en a mille et je m'y connais pas trop

    bisous cabri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui merci petit poltergheist

      Supprimer
  9. c'est vraiment intéressant la façon dont tu as assimilé les traits de mignola et de Sergio toppi! En même temps on les sent quelque part en même temps c'est super personnel!
    Et puis les symboles que tu utilises pour dessiner l'eau, et pour tout le reste aussi, grah <3
    Bon, tout le monde te le dit déjà mais ce que tu fais, c'est vraiment cool!


    Dans les idées de légendes, j'aime beaucoup la banshee et la belle dame sans merci!
    Le thème des tempestaires pourrai t'intéresser aussi (je n'en ai plus en tête, mais ce sont les créatures mythologiques qui dirigent le temps)
    Il y a le lorialet aussi dont l'image est mignonne, ce sont les enfants qui ont la tête dans la lune, ils sont le mélange d'une maman enceinte et des rayons de lune qui l'ont traversée.


    (si jamais ça t'intéresse ya une très belle encyclopédie illustrée avec pleins de personnages mythologiques de partout très intéressants, c'est la grande'encylopédie des fées de Pierre dubois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant parce qu'autant mignola je suis d'accord parce que je l'aime à la folie alors que sergio toppi bof. Mais enfin les deux sont des bonnes références visiblement, alors je rougis!
      Sinon oui la banshee je l'avais gardée, et je vais aller regarder le reste, merci!

      Supprimer
    2. Ah? autant pour moi pour Sergio toppi! (c'est ta baba yaga qui m'y faisait penser)

      Et sinon dans un autre registre je te verrais bien faire le baron samdi et maman brigitte suivis des gédés vaudous *-*
      (ou Erzulie Dantor aussi, le visage balafré, un poignard d'une main et un bébé de l'autre, guerrière protectrice et vengeresse -et on la dit aussi patronne des lesbiennes-)

      Bref, bonne chance et bon courage!

      Supprimer
  10. le baron cimetière, dont le baron Samedi. c'est un un "type" de zombie (plus précisément un esprit -le loa- qui possède un mort et qui est reconnaissable pour ses vêtements), adopté par les pratique vaudous qui vient d'ancienne croyances celtiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Baron_Samedi
    ce qui est bien c'est qu'il a pleins de copains qui font la même chose que lui et qui sont presque tous listés sur la page wiki en bas dans "esprit".
    sinon dans le trip zombie comme ça y'a aussi le marbh nbheo qui vient d'irland et qui hante les routes de campagne la nuit ou encore le goldem chez les juifs, figure d'argile qui obéi a une personne (en principe un rabbin) http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem
    voila, j'espère que ça t'intéressera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah bravo, pour le coup j'en connaissais aucun! j'en garderai surement quelque uns. merci:)

      Supprimer
  11. Bonjour,vous comptez une fan de plus depuis quelques jours (merci fbk). J'ai hâte de voir votre prochain projet. J'ai pensé à la mythologie mésopotamienne et plus précisément à l'épopée de Gilgamesh. Les personnages sont tous hauts en couleur, surtout l'affreux Humbaba : le démon gardien de la forêt des cèdres où vivent les dieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux me tutoyer tu sais!
      Merci, je connaissais pas non plus, je vais aller jeter un coup d'oeil!

      Supprimer
  12. dens20:16

    salut tarmasz il y a aussi charybe et scylla deux créature qui se trouve a chaque coté du detroit de messine pour les equipage grecs,quand ils passaient se détroit c'etait soit la vie soit la mort.

    RépondreSupprimer
  13. dens20:18

    ou il y'a la fée mélusine et ses légendes a travers toutes la france.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle était déjà prévue!

      Supprimer
  14. Anonyme21:42

    Connais tu la "Yama-Uba" ? C'est une légende pour faire peur aux gamins aux Japons je crois j'avais lu ça dans un bouquin de conte.
    Merci pour tout ce que tu nous offres à voir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super je connaissais pas, j'avais pas beaucoup de persos japonais donc ça m'arrange bien, merci!

      Supprimer
  15. Anonyme21:53

    Recherche le "Dahu". C'est un monstre populaire dans le sud de la France avec plein de différentes descriptions possibles de son aspect/ hybridation. Il vit à flanc de montagne et ses jambes assymétriques ne lui permettent de tourner que dans un seul sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais bien! merci :)

      Supprimer
  16. Revenant de Malaisie, un extrait de mon routard :
    "un Malais qui serait par mégarde tombé de son bateau, d'un arbre ou même simplement de sa hauteur, ne vous dira jamais que c'est par maladresse... Mais il ira probablement, tout de suite, consulter le chaman pour faire fuir la sorcière qui s'en est pris à lui en le poussant. Survivance des croyances animistes des temps anciens, Hantu "la sorcière", peur se trouver partout et s'en prendre à n'importe qui. Elle est la malchance, le mauvais oeil, la superstition..." et sinon : http://en.wikipedia.org/wiki/Hantu_Demon

    Sinon il y en a plein dans la mythologie hindoue, avec de très belles histoires :)

    Hâte de voir tout ça, bon travail!

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique tout ça !
    En personnage de légende j'en ai un qui me viens à l'esprit (car je l'ai représenté il y a peu) c'est Élisabeth Bathory.
    C'est une comtesse hongroise du 17ème siècle.
    L'histoire c'est mêlée au mythe et le temps c'est chargé de déformé tout ça, du coup, aujourd'hui, ce qu'on à retenue d'elle c'est qu'elle prenait des bains de sang de jeunes filles vierges pour rester jeune éternellement.
    Glauque, mais ce rapport conflictuel avec le vieillissement est vachement contemporain et peu être intéressant à exploiter graphiquement.

    Sinon dans le genre femme guerrière il y a Mary Read, une célèbre femme pirate qui se faisait passer pour un homme. On raconte, qu'après avoir battu son adversaire, elle montrait ses seins pour lui prouvé qu'elle est une femme.

    On sait jamais, si ça peu t'être utile.
    En tout cas ce projet est vraiment chouette et ambitieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je connaissais mais j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça peut être intéressant, à voir! merci :)

      Supprimer
  18. T'as pensé au Tokoloshe ? http://www.vice.com/vice-special/tokoloshe

    RépondreSupprimer
  19. je suppose que t'y as déjà pensé mais t'as toute la série des yokai japonais, dont mon préféré, le keukegen (ou oeil à plumes") qui apporte plein de maladies et d'autres trucs cools sur les familles innocentes

    http://artmight.com/albums/2010-09-11/Part-2-Japanese-Art-Work/Keukegen.jpg

    et sinon t'as aussi le bunyip, il est pas mal et les représentations diffèrent vachement donc ça te laisse pas mal de champ d'imagination. En tout cas j'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais pas très bien les yokai, ce que j'ai trouvé à leur sujet était assez vague, je vais aller voir du côté de celui dont tu me parles alors. et le bunyip j'avais vu, j'hésite encore mais ça peut être chouette! merci!

      Supprimer
  20. Coucou. Encore des illus qui déchirent.
    Pas sûre de pouvoir t'aider avec mes piteuses connaissances en mythologie (en dehors des classiques, je veux dire), mais je suis tombée aujourd'hui sur un reportage du National Geographic qui m'a fait penser à toi (enfin, à ta requête, pas à ta personne :D ) !
    http://ngm.nationalgeographic.com/2013/04/europes-wild-men/freger-photography

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aah oui, c'est une jolie série. merci!

      Supprimer
  21. en parlant de mer baltique... il y a le(s) dieu(x) baltes czernobog et bielibog qui sont en gros les dieux de la mort/ténèbres et vie/lumière respectivement, mais qui sont aussi plus ou moins le même dieu? ils sont associés à une cosmogonie et c'est une jolie légende, même si j'ai un peu zappé les détails...
    (magnifiques illustrations!)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis un grand fan de la mythologie japonaise, et je pense que tu peux y trouver pas mal de trucs assez connus. Il y a les kitsune (renards sacrés), les kappa(sortes de tortues avec un trou au dessus du crane), les tengu (mes préférés, humanoïdes aux ailes de corbeaux, avec un nez immense). Bien sur, vive wikipedia ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Kami_(divinit%C3%A9) regardes les créatures légendaire dans l'encadré du bas.
    Et sinon il y a l'abraxas, un démon du 2e siecle considéré comme dieu supreme d'un groupe d'hérétique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Abrasax

    J'attend cette série avec impatience, comme toujours quand tu te lance dans un projet enfait..
    Merci pour tout ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop cool! tengu et abraxas je connaissais pas et ça m'intéresse beaucoup. merci <3

      Supprimer
  23. Araignée de Fluor18:20

    Aloreuh... y a la Chèvre Amalthée qu'est relativement badass... Puis le Léviathan de la Bible aussi.
    Ah et y a aussi le serpent Arc-en-ciel chez les Aborigènes.
    Le Golem Juif.
    Les Cyclopes de L'Odyssée (notamment Polyphème).
    Pégase, mais je suppose que tu connais.
    Ganesh, dans l'Hindouisme, même que Uikipédia il en dit ça : "Traditionnellement représenté avec un corps de gros enfant de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père Shiva. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde."

    Voilà voilà

    RépondreSupprimer
  24. Blackberry15:35

    Je sais pas trop quoi te proposer,comme les européennes sont connues et quelques japonaises ont été proposés... Mais une légende japonaise (qui me plaît beaucoup,étant intéressé par l'astronomie, ça aide :) ) est à l'origine d'une fête traditionnelle qui à lieu tous les ans le 7 juillet : le Tanabata (fête des étoiles)!

    La légende raconte une histoire d'amour entre la déesse Orihime ( l'étoile Véga) et un mortel (l'étoile Altaïr).
    Pour vivre avec lui,elle quitte le monde céleste, l'épouse et lui fait deux enfants. Mais de colère, les parents d'Orihime finissent par la retrouver et la ramène dans le monde céleste. Pour empêcher son mari de les suivre, les parents séparent leurs deux mondes d'une rivière infranchissable :la Voie Lactée.
    Mais devant la désolation de chacun des deux époux et de leurs enfants, des retrouvailles leurs sont autorisé une fois par an, le 7e jour du 7e mois.

    Lorsque l'on regarde le ciel, on peut voir ces deux étoiles se trouvant de chaque côté de la Voie Lactée :)

    RépondreSupprimer