mercredi 22 juillet 2015

l'école n'est pas obligatoire, partie 2



salut les écrevisses,
voilà enfin la fin de ma note sur l'école à la maison

pour comprendre il faut avoir lu la partie 1 qui se trouve ici !






















voilà, c'est un peu dur de raconter sa vie comme ça surtout quand on assume mal sa période crise d'ado teubé. j'espère que ça fait pas trop prétentieux aussi. Mais ça aurait été mentir de dire que je m'étais éclatée en classe.

bon dans tous les cas, j'espère que ça vous aura plu et que ça aura appris à certains l'existence de cette solution.

Je préfère répondre moi-même aux commentaires, mais si vous voulez communiquer directement avec ma maman, pour des questions infos ou autres, écrivez-moi à f.tarmasz(a)gmail.com et je vous mettrai en contact.

+ allez voir le boulot de mon petit frère Thieb ici
allez, encore merci à mon armée de squelettes, et à ceux qui sont juste de passage,
il y a de la place pour tout le monde dans mon cœur de sorcière.

mille bisous de feu,
signé tarmouz

35 commentaires:

  1. caloucalou17:48

    trop trop génial !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:13

    C'est marrant, le truc que j'ai toujours gueulé c'est que si jamais j'ai des enfants, ils ne mettront les pieds dans une école ^^ J'ai été suffisamment traumatisée par le système scolaire, pas tant les cours que vraiment le système et les autres en classe. On me dit que ça sociabilise, mon cul, c'est bon le gamin est pas seul sur terre, il a une famille, des amis, c'est pas l'école qui lui apprend la vie sociale, par contre ça peut lui désapprendre à mon sens (pour lui enseigner à la place la logique de la meute dans la jungle, la logique du groupe qui écrase l'individu "différent", et ainsi de suite...). Oui bon, j'ai été traumatisée par l'école, ça se voit... En tout cas une amie qui est prof "à domicile" m'a confirmé que les enfants à qui elle enseignait était plus épanoui, matures, et sociables que les gamins dont elle a pu s'occuper en école ^^

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18:16

    <3 <3 <3 super bien !

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu tu as tellement copié la tête de ta maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha on me le dit tout le temps

      Supprimer
  5. Anonyme18:20

    J'ai jamais eu de problème avec l'école publique, heureusement. Mais je trouve ton histoire très belle ! J'espère avoir des enfants et je vais essayer de garder cette possibilité dans un coin de ma tête si le cas se présente et que bien sûr, j'en ai la possibilité et les capacités.
    Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement que tout le monde n'est pas traumatisé de l'école publique (ça serait grave) et loin de moi l'idée de la diaboliser :)

      Supprimer
  6. Anonyme18:28

    La partie sur le lycée m'a pas mal touchée, ayant moi même passé le plus clair de mon temps à m'y ennuyer.
    Le système scolaire actuel, malgré ses qualités à quand même le défaut de mettre au rebut tous ceux qui sortent du moule et c'est bien dommage car ce sont souvent des personnes très créatives ou douées (ou les deux).
    Merci pour ce dessin (je ne connaissais pas ton blog) et bravo à ta mère car cela n'a pas du être évident tout les jours l'école à la maison!

    RépondreSupprimer
  7. Très très intéressant et cool narration (même si c'est un peu serré pour mes yeux fatigués).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui c'est mon défaut j'aime les trucs tout compressés.
      merci!

      Supprimer
  8. Konfiote18:56

    Mais..... comment on fait si on a vachement envie de faire l'école à la maison à ses enfants (le jour où il y en aura...si un jour y'en a!!) mais qu'on est vachement nulle en histoire en math en francais....enfin si nous même on a été pas terrible terrible a l'école?? (bah ouai je suis serveuse pour l'été, et jsuis obligée de compter sur mes doigts pour rendre la monnaie...tôh!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20:46

      Moi je dis, c'est l'occasion pour toi de t'améliorer!
      Faut pas voir ça comme un obstacle mais plus comme un enrichissement personnel.
      Tu auras une double fierté, tu seras fier de tes enfants mais de toi aussi.
      Je suis sûr que t'es pas plus bête qu'une autre, alors crois en toi !
      (à mon avis y'a pleins de forums pour aider les gens à organiser l'école à la maison et/ou rattraper des lacunes. Puis accessoirement y'a le CNED, les MOOC, etc, etc.)

      Supprimer
    2. je n'aurais pas mieux répondu :)
      et puis bon, si les enfants ont 2 parents, les 2 peuvent mettre la main à la pâte, et se diviser les tâches !

      Supprimer
  9. Trop intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir partagé ton parcours scolaire, c'est super intéressant ! Moi j'ai l'impression de construire mon esprit critique depuis que je suis sortie un peu de tout ça, de combler, désapprendre, désamorcer des idéologies qui n'étaient finalement pas les miennes. D'aller lire et de m'intéresser par moi-même à des sujets dont on ne m'a jamais parlé ouvertement. Je trouve que l'école _du moins avant le bac_ ne m'a pas appris à savoir qui j'étais et m'a seulement conformée à apprendre tout un tas de trucs sans que je puisse vraiment me poser les bonnes questions. Donc merci ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Marie12:54

    Super intéressant, et un style de dessin toujours aussi cool !
    Et je me demandais, tu l'as peut-être déjà dit ailleurs, mais où as-tu fait tes deux ans de formations artistiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      j'ai fait les ateliers glacière en arts plastiques et FCIL Corvisart ! :)

      Supprimer
  12. Très très intéressant ! Par le fait d'avoir fait l'école à la maison, tu as eu une formation beaucoup plus complète que ce que peut apprendre l'école (en tous cas, jamais je ne suis allée à un conseil municipal avec l'école - qui ne m'a jamais non plus donné envie d'y aller).
    Je me demandais, en ce qui concerne les cours par correspondance (tu en parlais dans la partie I), les parents viennent-ils en soutien ?
    Ce qui m'émeut beaucoup dans ton histoire, c'est qu'on sent bien que vos liens fraternels et familiaux sont extrêmement forts, et c'est normal : tout ce temps que nous, on a passé à l'école et dans la cour, tu l'as passé en famille. Je trouve ça beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents peuvent bien sûr aider pour les cours par correspondance, même si c'est assez facile de travaille indépendamment, c'est conçu pour ça! :)

      Supprimer
  13. Valhou15:02

    Grands carreaux sur du petits carreaux : HERETIQUE :p
    Blague à part c'est un témoignage génial ! Je me suis déjà posée la question si j'avais des enfants, bon vu que je n'en aurait pas la question ne se pose plus mais voilà quoi XD Et je me demandais justement ce qu'il en était du social (dans ma tête vous étiez sans contact social c'est idiot ._.) Parce qu'on nous surine avec la socialisation etc. (notamment en sociologie). Et quand je vois le système que votre maman a mis en place c'est tellement serein et on apprend tellement plus ! Personnellement je regrette d'avoir dû aller à l'école.
    Quand tu dis que tu t'ennuies arrivée un certain niveau, pour moi c'est juste la preuve que ce système (l'école publique) est mauvais et ne fonctionne pas.
    Mais si vous avez grandis sans connaître certains aspects récurrents de la pop-culture, ça n'a pas été trop dur de comprendre certaines blagues, certaines références ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah au début forcément je ne comprenais pas grand choses à cs références mais heureusement il y a autre chose dans la vie que la pop culture des années 90 haha. Donc bon on s'en sort sans grand mal, et je me rattrape maintenant! :)

      Supprimer
  14. Je connaissais pas les règles cuisenaire alors merci ! Ces deux pages sont déclarées d'intérêt public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est-ce que j'aurais fait sans elles :'(

      Supprimer
  15. Anonyme01:11

    Le souci, en fait, c'est qu'un parent qui instruit ses enfants ne peut pas bosser, et que les sorties, activités et compagnie, c'est cher...

    L'idée est assez séduisante, surtout à notre époque où les gouvernements successifs sabordent la transmission des savoirs à l'école (je suis prof, ils sont en train de détruire mon métier, ces cons), et où on se dit qu'on a un bon bagage culturel plutôt complet (sans vouloir me vanter).

    Mais il faut les moyens (financiers, je veux dire). Et sur ce point, c'est foutu ; deux salaires de profs et un crédit sur les bras, ça permet déjà pas de faire monts et merveilles comme sorties culturelles et voyages, donc perdre un salaire par-dessus le marché, faut même pas y penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah forcément ça demande un sacrifice, de vivre plus modestement, ou de faire des choix. certaines familles qu'on connaissait avaient choisi de vivre en camping car pour pallier à ce souci financier, j'ai eu un témoignage de maman qui avait un boulot de nuit et un de jour pour pouvoir offrir l'école à la maison à ses enfants, etc...
      Dans notre cas mon père pouvait subvenir à nos besoins mais on était loin de nager dans le luxe. mes parents préféraient nous offrir ça que de vivre dans un gros confort matériel.
      Donc oui évidemment dans certaines situations c'est délicat voire impossible. Mais je pense que pour beaucoup c'est une excuse, au final si c'est vraiment important on peut trouver des solutions.

      Supprimer
  16. whouwouuo, je suis tellement contente de tomber sur ton blog, la tout de suite !
    Tu réponds à mes interrogations sur l'école à la maison, mes doutes.. Avec des illustrations supers sympas mais en plus je découvre ta personne et jee m dis putain enfin une blogueuse qui sort un peu du lot ! J'ai vu que tu tatouais aussi, super.. J'espere que je ferai de mon petit mec une personnalité aussi détonnante que la tienne si je parviens à franchir le cap, et si tu veux passer par chez moi (ca me ferait plaisir tiens! ) c'est chez bambichoses.com
    bisous et merci encore pour ce fabuleux article ! Peut etre bien que j'écrirai a ta maman tiens !

    RépondreSupprimer
  17. hello! c'est top de tomber sur ton blog, car on envisage pour notre bébé un peu la même histoire(plus d'apprentissage autonome et moins d'instruction en famille mais bon...c'est du détail!), donc c'est très confortant de connaître ton expérience. MERCI, ça donne encore plus envie de se lancer...! Bonne continuation dans ton esprit libre! I.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme14:15

    Comme ça fait du bien de lire ça :)
    Humainement d'abord, ça fait plaisir de lire cette BD, ta manière de raconter ta vie et de voir que tu suis tes envies.
    Et parce que je suis une maman, de celles qui sont dans l'espace ;), qui instruit en famille.
    ça m'a fait sourire de voir ta période d'ado parce que j'ai une fille de 13,5 ans qui voudrait une coupe rasée sur le côté alors ton dessin d'ado m'a parlé ;) et je sens que ma fille pourrait aussi aller vers l'insolence. En tout cas, t'en fais pas pour cette période, je pense que ça t'aura permis d'apprendre à t'affirmer. Maintenant que tu l'as vécu et que tu en es revenue, tu sauras faire face aux conflits sans agressivité.
    Bonne route !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme21:07

    Je pense que ce que tu dis est vrai. Je dis je pense parce que je n'ai que 9 ans et que je fais l'école à la maison. Quand je te lis, je me reconnais dans ce que tu dis, et du coup j'ai un peu peur de vivre la même chose que toi plus tard...:) mais merci car tu exprimes absolument magnifiquement bien ce qu'est l'instruction en famille. Bye bye. Maëlle

    RépondreSupprimer
  20. Ta maman est un super héro !

    Merci d’air partagé ton expérience, c'est super intéressant ! Je vais partager ça sur le forum de l'originale ça devrait plaire :)

    RépondreSupprimer
  21. Pour ceux qui cherchent des réponses le film Etre et Devenir est bien complet
    Quelle chance que d'être libre d'apprendre à son rythme, pour compléter un bouquin de Holt et Illich.
    Amitiés et merci pour la BD

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de lire cette BD avec avidité. Aujourd'hui je viens d'inscrire ma grande à un site d'enseignement à distance pour pouvoir faire l école à la maison. Elle a 5 ans, elle n'a pas envie et nous nous plus du coup. De lire le témoignage d'une gamine qui a vécu ça bien ça met la patate!!!! Merci

    RépondreSupprimer